Intégration de la gestion des infractions à partir de données Géolocalisées

Conducteurs ou Groupes

Configuration > gestion > Profils > Profil Infractions

Le nouveau règlement (UE) 2020/1054 a été adopté le 31/07/2020 et est déjà en vigueur pour de nombreux aspects.

utilisation de données géolocalisées pour calculer et déclencher les nouvelles conditions.

Ces informations géolocalisées seront également utilisées pour le calcul des frais.

L'activation de la gestion des infractions est liée à une case à cocher sur le profil d'infraction.

La gestion géolocalisée sera active par défaut pour tous les clients, seule la gestion géolocalisée complète sera une option commerciale (du côté de l'hébergement).

Les contrôles des temps de service et de repos et les dérogations sont liées liés aux données et informations géolocalisées.

Pour assurer ce calcul, une solution géolocalisée est intégrée dans notre logiciel.

·         Pour géolocaliser le conducteur chez lui :

·         Adresse du groupe

·         Dans un premier temps, pour tous nos clients Web et Local, nous allons intégrer une option de géocodage à notre logiciel, de cette manière :

·         - Lorsqu'un client cliquera sur le bouton Rechercher l'adresse sur la carte, sur l'adresse du conducteur et/ou du groupe, nous n'afficherons pas le message actuel indiquant que la fonctionnalité n'est pas active et nous remplacerons ce message par l'ouverture d'un lien web avec l'un des fournisseurs de géocodage comme Google Map ou OpenStreetMap par exemple :

Le lien Web utilisé pour le géocodage sera défini dans un nouveau cadre intitulé URL de géocodage situé dans l'onglet

Configuration  > Paramètres généraux  > Paramètres système.

Dans ce cadre, l'utilisateur autorisé aura accès à une zone de texte dans un menu déroulant. Ce menu déroulant proposera deux URL prédéfinies et non modifiables par l'utilisateur et en plus la possibilité de renseigner son propre choix d'URL.

  

Chaque fois que l'utilisateur cliquera sur le bouton Rechercher une adresse sur la carte, l'URL sera automatiquement complétée avec les informations de l'adresse sélectionnée.

Choix d'au moins deux URLs pour ne pas dépendre d'un fournisseur unique.

Google Map ou OpenStreetMap comme fournisseur ne sont que des propositions, le but est de trouver des fournisseurs fiables pour des services de géocodage gratuits.

- Lorsque j'aurai géolocalisé son adresse dans les pages web tierces, nous copierons coller ces coordonnées (latitude et longitude) et proposerons au client de les insérer dans les deux nouvelles entrées Longitude et Latitude affichées :

o Dans le cadre Contact de l'onglet geofencing pour Groupe :

o Dans le cadre Contact de l'onglet Détails du conducteur :

Les champs Longitude et Latitude sont modifiables par l'utilisateur, une fois validées, les données sont stockées dans les champs respectifs de la base de données.

Pour être géolocalisé, les champs Latitude et Longitude devront être remplis, c'est-à-dire que lorsque l'utilisateur cliquera sur Rechercher l'adresse sur la carte, il devra remplir ces champs pour pouvoir valider son adresse.

Un contrôle d'intégrité sera effectué sur les deux champs lors de la validation par l'utilisateur et le message d'erreur suivant sera affiché en cas d'erreur d'intégrité :

"La valeur saisie n'est pas une coordonnée valide. Veuillez corriger l'entrée"

 

Il y a un accès à la carte et les autres options liées à la géolocalisation seront activées, comme le menu déroulant. Si l'option n'est pas active, les options liées à la géolocalisation comme l'affichage de la carte et le menu déroulant pour sélectionner la source seront cachées.

Le fournisseur de géolocalisation sera également utilisé pour traduire la position GNSS :

- En position cartographique dans le graphique de fusion.

- En valeur supplémentaire (facultative) toujours dans le graphe de fusion.

- En info de la valeur géolocalisée dans les rapports et l'onglet.

- Le menu déroulant pour sélectionner la source des données géolocalisées sera visible pour tous les clients et pour les clients dont la géolocalisation est activée :

o Si le choix du menu déroulant est sur OBC et qu'aucune source OBC n'existe, nous afficherons un message d'erreur indiquant "No OBC source available".

o Le graphique de fusion ne fournira que la cartographie et la position GNSS et si l'utilisateur a choisi "Show mapping (only)", la carte ne montrera aucune position.

- Comme indiqué au paragraphe précédent, pour les clients dont l'option de géolocalisation n'est pas activée, le menu déroulant des sources et la cartographie du graphique de fusion ne seront pas proposés.