CALCUL DU TRAJET

Il y a deux possibilités pour la création et le calcul d’un trajet:

Adresse par adresse

Il est possible de créer et de calculer un trajet entre des adresses sur carte.

(Découvrez comment vous pouvez chercher une adresse sur la carte.)

Dès que vous avez trouvé une adresse à ajouter à votre trajet, vous pouvez y attribuer un point de trajet. Si vous cliquez sur le bouton Départ, afin de configurer cette adresse comme le premier point de votre trajet, la fenêtre « Calcul du trajet » ouvrira. Vous devez entrer un point de départ et d’arrivée pour pouvoir calculer le trajet.

 

Par le bouton « Créer trajet »

Vous pouvez aussi créer un trajet par le bouton Créer trajet dans le menu déroulant en-dessous d’« Afficher adresse » :

 

Aussi longtemps que cette fonction est activée, l’utilisateur pourra ajouter des points de trajet seulement en cliquant sur la carte. Le premier point est automatiquement entré comme le « Point de départ », tandis que le dernier point doit être configuré par l’utilisateur comme le « Point d’arrivée ». Tous les points intermédiaires peuvent être entrés comme des points de passage « hard » ou « soft ».

 

Points du trajet

 

Il y a quatre types différents de points de trajet :

  1. Départ : Une étiquette adresse verte, qui indique le point de départ d’un trajet.

  2. Autour : Une étiquette adresse bleue, qui est dit un point via « soft ». L’exploitant peut entrer un rayon pour ce point, que le chauffeur doit passer pour terminer son trajet. Cette fonctionnalité peut être très utile pour mener le chauffeur dans une certaine direction, p.ex. afin d’éviter des lieux dangereux, des travaux routiers, etc.

  3. Via : Une étiquette adresse jaune, qui représente un point via « hard ». Le chauffeur doit s’y arrêter et exécuter une activité.

  4. Fin : L’étiquette adresse rouge représente le point d’arrivée du trajet.

Vous pouvez aussi sélectionner le ferry ou le train à prendre, afin de combiner différents moyens de transport dans le calcul du trajet.

 

Remarque : Si vous sélectionnez un point de trajet dans la liste, ce point clignotera sur la carte pour pouvoir être localisé facilement.

 

Options de calcul du trajet


 
  1. La zone de recherche simplifiée en haut de la fenêtre vous permet de rechercher et de sélectionner un itinéraire créé précédemment.

Pour sélectionner un itinéraire, saisissez les premières lettres de l’itinéraire. À partir des noms filtrés qui correspondent aux lettres saisies, cliquez sur l’itinéraire.

  1. Changer points de passage : Sélectionnez le point du trajet (sélection multiple par le bouton CTRL) et cliquez sur les flèches Monter ou Descendre. Si, par exemple, le point de passage 2 est sélectionné et monté dans la liste, cette adresse deviendra le point de départ et sera désormais une étiquette adresse verte. Cliquez sur le bouton Calculer pour calculer le trajet de nouveau.

Monter

Montez l’adresse sélectionnée dans la liste.

Descendre

Descendez l’adresse sélectionnée dans la liste.

Fermer point de trajet

Enlevez le point de trajet sélectionné de la liste.

Fermer tous les points du trajet

Enlevez tous les points de trajet de la liste.

Reprendre trajet

Reprendre le trajet : Le Point de départ devient le Point d’arrivée, etc.

Copier trajet

Copier un trajet existant.

  1. Puis, vous pouvez sélectionner un profil de calcul du trajet (si activé), afin d’obtenir un trajet et un calcul du trajet uniformes. Vous pouvez aussi opter pour le profil Véhicule. Si la fonctionnalité Données carte camion est activée, il y a 4 profils de camion standard, au lieu des profils TLN. Toutefois, il est toujours possible de créer vos propres profils de camion, où vous pouvez cacher, etc.

  2. Dans le module « Optimisation de tournées » vous pouvez choisir le trajet le plus rapide ou le plus court (non possible pour les profils TLN).

  3. Options disponibles :

  • Éviter les routes à péage

  • Aucune autoroute

  • Éviter les ferrys

  • Éviter les zones résidentielles

  • Générer points de passage: Nouvelle option à partir de la version 11.33 de TX-CONNECT.

Veuillez noter que ces paramètres sont sauvegardés dans la vue personnalisée, et NON pas dans le trajet. Par conséquent, le trajet calculé sur la carte ne correspondra pas entièrement au trajet dans la fenêtre « Gestion trajets ».

Calculer trajet

Cliquez sur Calculer pour calculer le trajet avec les points de passage et les paramètres configurés.

Le trajet sera calculé selon l’ordre dans lequel les adresses ont été entrées dans la liste.

Dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, on trouve le total en kilomètres et la durée estimée de l’itinéraire (basée sur la vitesse du camion).

Si le trajet traverse la mer, le nombre de kilomètres et la durée moyenne sur le ferry seront affichés.

S’il y a des frais de péage (vignettes, ...) à payer, vous pourrez les voir par pays dans la monnaie respective.

Bon à savoir :

        • Seulement en Wallonie, une TVA de 21% s’applique à la taxe kilométrique. En Flandres et dans la Région de Bruxelles-Capitale, aucune TVA ne s’applique à la taxe kilométrique.

        • La taxe kilométrique dans le calcul de trajets dans TX-CONNECT ne comprend PAS de TVA de 21%. Par conséquent, les frais de péage dans TX-CONNECT peuvent être différents d’autres programmes de calcul en ligne, où la TVA est comprise dans le calcul (p.ex. http://tollcalculator.satellic.be/?setLng=en).

 

Envoyer trajet

Si vous avez assez de droits, vous pouvez envoyer le trajet calculé à un véhicule, si vous cliquez sur le bouton Envoyer trajet et sélectionnez le(s) destinataire(s). La fenêtre suivante apparaîtra :

 

Dans l’onglet « Général », vous pouvez :

·      Changer le nom du trajet. Vous ne pouvez désactiver le trajet que dans la fenêtre Gestion trajets.

·      Configurez le trajet comme un trajet « Surveillé ». Les points du trajet doivent être suivis dans exactement le même ordre.

·      Configurez le trajet comme un trajet de « Référence » : Le trajet idéal, par exemple, comme si un chauffeur expérimenté l’a parcouru (voir Filtrer trajets).

·      Configurez le trajet comme un trajet « Magnétique » : À partir de la version 11.23 de TX-CONNECT, il est possible de configurer un trajet « Magnétique » (seulement TX-MAX). Pour ce type de trajet, le calcul de trajets établira l’itinéraire dans la direction du trajet magnétique, au lieu de positionner le trajet directement vers un point du trajet. (Remarque : Pour les unités TX-SKY, tous les types de trajet sont magnétiques.)

Dans l’onglet « Véhicules », vous pouvez ajouter ou supprimer des véhicules.

Dans l’onglet « Trajet », vous pouvez modifier le nom des points via, en double-cliquant sur leur nom.

 

Le bouton en bas de la fenêtre changera en fonction du trajet :

En créant

un nouveau trajet avec des véhicules

 

un nouveau trajet sans véhicules

 

En actualisant

un trajet avec des véhicules

 

un trajet sans véhicules

 

Retourner vers Carte - Présentation générale

 

Thèmes associés : Gestion trajets - Convertir un trajet historique - Filtrer trajets - Frais de péage - Créer vos propres profils de camion - Comment créer un trajet